mardi 17 septembre 2013

Une nouvelle année toute en rythme (ou pas).


Bonjour à tous,

Voici enfin un peu de vie sur ce blogue, 15 (longs) jours après la rentrée. A deux, il est parfois difficile de tout concilier entre vie privée, professionnelle et autres aléas du quotidien.

Une rentrée très attendue, donc, dans tous les sens du terme, avec des rouages un peu grippés, une nouvelle organisation à créer et des activités (ça va être super, paraît-il) à venir courant octobre.

C'est aussi le moment de nouvelles élections pour les représentant de parents dans les écoles: celles-ci auront lieu le vendredi 11 octobre 2013. D'ici là, il faut composer les listes, et donc trouver des candidats. Les listes doivent être déposées au moins 10 jours francs avant le scrutin, soit le 30 septembre à minuit. On vous prépare un article pour présenter tout ça.

Et DPE Rennes dans tout ça ? Honnêtement, nous sommes à la croisée des chemins; après une année en demi-teinte, nous avons l'impression de nous battre un peu seuls contre des moulins. Reprendre nos montures pour une nouvelle année dans la même veine nous inspire pas plus que ça; par exemple, le dernier message sur la liste de diffusion (Contour Saint-Aubin) est resté sans réponse collective. Il n'y a donc aucun problème le mercredi, notamment ? J'ai entendu dire que les déplacement le mercredi midi entre Duchesse Anne et Jean Zay n'étaient pas optimum...

Mais passons: l'idée est donc de nous élargir, d'ouvrir nos portes et de constituer une association, dans un cadre structuré mais en gardant une grande souplesse et un esprit en dehors de tout corporatisme. En quelque sorte, un peu comme le Collectif36, à Nantes; c'est peut-être par là que nous aurions dû commencer. En oeuvrant à plusieurs et dans la même direction, les tâches sont réparties, les temps d'implication également; on arrive forcement à de meilleurs résultats.

Pourquoi un collectif ? Parce que ce type d'association offre la possibilité de créer une structure entièrement citoyenne avec un comportement responsable et égalitaire pour chacun de ses membres, sans président, sans secrétaire et sans trésorier donc sans hiérarchie.

En effet, la loi n'impose nullement qu'il y ait un président un secrétaire et un trésorier ! Cette coutume majoritaire et promue par les statuts types arrange certainement les fonctionnaires et la police, qui aiment naturellement savoir qui le chef.

Ce mode de fonctionnement accroît le sens des responsabilités de ceux qui ont envie de s'impliquer en fonction de leur rythme personnel et familial. Ce mode permet aussi aux parents de rester dans leur fédération s'ils le souhaitent et aussi  de laisser les initiatives se développer école par école sans en rendre compte systématiquement au collectif.

Nous ne voulons pas nous restreindre aux seuls délégués de parents, car il faut bien reconnaître que même parmi les délégués élus, tous ne sont pas forcement très motivés par leur mandat: nous voulons donc nous ouvrir à l'ensemble des parents, pour permettre à tout un chacun de passer du statut de consommateur de l'école à celui d'acteur !

Si vous êtes partant sur le principe d'un collectif, faites-le nous savoir ! 
Sinon, c'est simple: on arrête tout et chacun repart dans son coin. Mais ce serait un peu dommage, non ? Ceci dit, je veux bien laisser les clés du blogue et du reste à qui les veut !

En attendant, j'ai préparé une ébauche de statut pour la future "Association collégiale" (cf ce document), puisque c'est son nom juridique. Il reste aussi à lui trouver un nom: Collectif Parents Rennes ? D'autres idées ?


Ce message sera relayé sur le blogue, et les réseaux sociaux. Faites passer le message autour de vous !



3 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis d'accord avec vous, il n'est pas simple de mobiliser les parents, mais la première chose est d'accepter les opinions différentes.....je n'ai jamais vu mes commentaires publiés!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Nous acceptons tout le monde, et nous nous pouvons discuter de toutes les opinions, ce blogue a été créé pour le PARTAGE des informations inter-écoles, et pas pour la quête de je ne sais quel graal. Le fait est qu'il est d'autant plus difficile de faire avancer les choses lorsque l'échange d'informations est délibérément restreint.

      Des commentaires anonymes, on en reçoit régulièrement, certains sont corrects et sont publiés, d'autres moins, et ne le sont pas, d'autant plus parce qu'ils sont anonymes.

      PS: Nous sommes aussi joignables sur dpe.rennes.ecoles@gmail.com.

      Supprimer
  2. oups!! ça marche maintenant

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.